Informatique et Sciences du Numérique
Terminale S

  ----- Programmation des cours de l'année -----  ----- Logiciels gratuits utilisés -----
  Présentation ISN  
  Dossier ISN  
  Première partie : Représentation de l'information
  01 - Représentation numérique de l'information  
  02 - Initiation aux langages html et css  
  03 - Exposés en binômes      Evaluation n°1
 
  Deuxième partie : Initiation au langage Java
  01 - Installation de Java 1.8 et de l'ide Eclipse       Video 
  02 - Premier programme Java avec Eclipse       Video      Source 
  03 - Variables et Entrées au clavier en Java       Video      Source 
  04 - Instructions conditionnelles en Java       Video      Source 
  05 - Instructions itératives (boucles) en Java       Video      Source 
  06 - Tableaux statiques en Java       Video      Source 
  07 - Les chaines de caractères en Java       Video      Source 
  08 - Les méthodes (ou fonctions)       Video      Source 
TD récapitulatif des notions étudiées en Java  
Réalisation d'une mini application en Java    Evaluation n°2
  09 - Classes et Objets en Java       Video      Source 
  10 - Tableaux dynamiques en Java       Video      Source 
  11 - Héritage en Java       Video      Source 
  12 - Application avec fenêtre (Swing) en Java       Video      Source 
  13 - Ecouteurs d'évènements (Listeners) en Java       Video      Source 
  14 - Dessiner (Graphics) en Java       Video      Source 
  15 - Animation (Timer) en Java       Video      Source 
 Algorithmique :
 Lien pour télécharger le logiciel Algobox Algobox (Editeur d'algorithmes)

 Création d'un site Web :
 Lien pour télécharger le logiciel Komposer Komposer (Editeur HTML/ CSS)
 Lien pour télécharger le logiciel PhotoPhiltre PhotoPhiltre (Traitement d'image)

 Programmation en Java :
 Lien pour télécharger le logiciel Java SE Development Kit 7 Java SE Development Kit 8 (Utilitaire Java)
 Lien pour télécharger le logiciel Eclipse Classik Eclipse luna (Programmation Java)
 Lien pour télécharger le logiciel Notepad++ Notepad ++ (Editeur de code source)
 ----- Projets proposés -----
  Le pendu
  Le mastermind
  Le puissance 4
  La bataille navale
  Le labyrinthe
  Jeu style Mario
 Jeu en java style flappy bird Jeu style FlappyBird

 Ce ne sont que des exemples ; on peut bien sûr proposer d'autres projets ( par exemple, la modélisation d'une caisse enregistreuse ou d'un distributeur de billets).

  Evaluation de fin d'année

Programme officiel - terminale S - Informatique et Sciences du Numérique